Coup de coeur de la semaine

cdc1

Si on s’est croisé cette semaine, je vous ai probablement parlé de ces trucs découverts à la bibliothèque, sur internet ou quelque part sur mon chemin. Avec la rentrée qui approche, petit spécial pour entreprendre de nouvelles habitudes et consommer mieux:

  1. Advika Clothing est mon top cette semaine. Cette compagnie écoresponsable montréalaise fabrique localement des vêtements de yoga avec des matières biologiques (principalement du coton et du bambou). Suite à ma commande sur Etsy, j’ai reçu mes sous-vêtements ultra confo. Par souci écologique, j’achète des produits neufs, et locaux si possible, que lorsque nécessaire, comme dans ce cas-ci. Mon coup de coeur est l’expérience complète d’achat avec Advika qui utilise aussi un emballage Ecoenclose fait de matière recyclé et compostable pour la livraison.
  2. Défi Zero waste On utilise le terme Zero waste (zéro déchet) pour signifier ce mode de vie plus vert, conscient et presque sans déchet. Ce sujet me passionne et depuis que j’ai entrepris plusieurs changements en ce sens, j’aime bien  m’inspirer des approches un peu plus accessibles pour ceux qui voudraient s’initier et faire une différence chaque jours. Sur le blog Conscious by Chloé, on découvre un défi en 10 étapes pour amorcer ce virage vers une consommation responsable.
  3. Autocueillette de bleuets Depuis longtemps, je voulais faire des provisions de bleuts pour éviter l’achat de sacs de fruits congelés (pas d’emballage svp). J’ai repéré une bleuetière biologique à Dunham en Estrie, qui offre  une superbe vue sur les montagne et du calme pour cette activité zen: cueillir des bleuets.
  4. Protéines vertes – La bible Petit livre de recettes toutes simples que j’ai déniché à la bibliothèque. On propose des recettes végétariennes et végétaliennes à base de légumineuses, tofu et tempeh pour les adeptes ou pour introduire les protéines végétales à son alimentation. Le bon côté, on y trouve des trucs pour les germinations, la cuisson des légumineuses, etc. Plusieurs autres livres de la même collection ont aussi attirés mon attention.
  5. Brownies rapide, cru et vegan À vos fourneaux..oups, non pas besoin! Si vous avez envi d’un dessert santé, voici la recette par excellence. J’adore m’inspirer de Minimalist baker qui propose un éventail de recettes hyper simples. Celle-ci prend environ 15 minutes et vous pouvez omettre le café et modifier le choix de noix selon vos goûts.
Publicités

SORTIE #3 – Virée dans le coin de Coaticook

Quant on pense à Coaticook, on imagine évidemment la fameuse crème glacée du même nom. Pour une troisième année, la région accueille aussi une expérience en forêt à la tombée du jour offerte au Parc de la Gorge de Coaticook et créé par nul autre que Moment Factory! Un duo du tonerre pour les soirées d’été. Alors, que vous ayez 12h ou un week-end complet, la destination est accessible et pas ordinaire.

Vendredi
PM/ Parc de la Gorge de Coaticook
On  installe la tente près de la rivière à travers les fougères (quelques terrains  sont directement au bord de l’eau). Plusieurs pistes de randonnées pédestres sont offertes à partir du camping, dont le sentier du secteur la Gorge qui permet la traversée du pont suspendu ou le secteur Montagne qui donne accès aux cascades.
Carte des sentiers

Samedi
AM/ Faire les courses au village
C’est facile de favoriser les producteurs locaux, que ce soit pour des fruits et légumes bio, le fromage, etc Voici une bonne référence pour savoir ce que vous pouvez trouver sur votre route!
La fromagerie La Station de Compton
Les Délices de Compton
La laiterie Coaticook

PM/ On bouge un peu!
Une randonnée au Mont Hereford s’impose pour la superbe vue une faut au sommet. Vous croiserai des chutes, plusieurs petits ponts et peu de randonneurs. Prévoir environ 20 minutes pour vous rendre. Après avoir bouger, on se permet une crème glacée!

fe18d40e
Source:  Cantons de l’Est.com

En soirée, c’est le moment tant attendu de traverser Foresta Lumina, un parcours nocture créé par Moment Factory qui vous en mettra plein la vue. On voyage dans différentes zones en suivant l’histoire de la forêt enchantée. Il reste encore quelques place pour ce week-end!!

DSC_0919
Dimanche
AM/ Mont Pinacle et le lac Lyster
On termine le séjour par une petite randonnées au Mont Pinacle. Une fois revenu au village de Baldwin, direction la plage du lac Lyster pour se baigner et faire un pique-nique, pourquoi pas, avant de reprendre le chemin du retour .

Hébergement:
Camping du Parc de la Gorge de Coaticook
Camping du Pont Couvert (Waterville) 

Gruau sans cuisson aux bananes et bleuets

gruau

Avec la chaleur de l’été, ça fait déjà un moment que j’ai troqué le gruau traditionnel pour ma recette préférée de gruau sans cuisson. Ce mode de préparation est génial pour sauver du temps le matin, car on prépare tout la veille.

Je vous suggère d’utiliser un pot masson pour bien mélanger les ingrédients et ensuite laisser la préparation gonfler au frigo.. *Petit astuce: on peut préparer plusieurs pots à l’avance contenant les ingrédients secs et il vous restera qu’à ajouter le liquide la veille ou le matin même. Difficile de faire mieux côté logistique. Même lors de vos déplacements ou en camping, vous voudrez commencr la journée avec ce gruau miraculeux.

 

GRUAN SANS CUISSON AUX BANANES ET BLEUETS

Préparation: 5 minutes
Quantité: 1 portion (1 pot masson)

INGRÉDIENTS

1/3 tasse de flocons d’avoine
1 c. à table de graines de chia
1/4 c. à thé de cannelle moulue
1/4 c. à thé de cardamone moulue
2 c. à table de fruits séchés au choix (canneberges, raisins, abricots)
2 c. à table de noix ou de graines (graines de tournesol, graines de citrouille, amandes effilées)
3/4 tasse de lait végétal (lait d’amande, lait de cajou, etc.)
1 banane en rondelles
1 poignée de bleuets
1 c. à table de sirop d’érable (optionnel)

INSTRUCTIONS

  1. Mettre tous les ingrédients secs dans un pot de verre et mélanger.
  2. La veille ou au moins 1h avant de servir, ajouter le lait végétal dans le pot de verre. Fermer le couvercle et brasser. Laisser reposer au réfrigérateur iéalement toute la nuit.
  3. Servir froid en ajoutant un pognée de bleuets et des rondelles de banane. Amusez-vous à faire des conbinaison différentes selon  changenat votre choix de lait végétale de fruits séchés ou de noix.

Sortie #2: Découvrir l’Ontario, Prince Edward County et Sandbanks

En ce long week-end de la Fête du Canada, on jette un coup d’oeil en Ontario chez nos voisins. Je vous parle d’une très belle région que j’ai découvert au début du mois: le Prince Edward County (PEC) où se trouve le très populaire Parc provincial de Sandbanks. On aime l’endroit  sur lors des chaudes journées d’été pour profiter de la plage, mais réservez votre emplacement de camping plusieurs mois à l’avance.

Vendredi
PM /Après avoir roulé environ 4 heures en direction de Toronto, on quitte l’autoroute pour découvrir le coin, entouré du Lac Ontario. On fait un arrêt à Picton pour les courses et meme arête directement chez les producteurs pour goûter les vins de la région.
Sur le chemin vers le camping (si vous choisissez cette option) vous rencontrerez le Black Prince Winery.

Samedi
AM / On s’active un peu avant qu’il fasse trop chaud, direction Bloomfield. Petit village rempli de galerie dM’arts et de petits endroits charmant, on peut y stationner la voiture pour débuter notre parcours à vélo. Si le temps n’est pas idéal, onpeut très bien le faire en voiture. Arrêt à Bloomfield Bicycle Company pour récupérer une carte de la région et gonfler les pneus avant de partir. Ils ont plusieurs bons conseils selon la distance que vous voulez parcourir. Voici ma recommandation pour un itinéraire de 40km entre bloomfield et Wellington.

Quelques arrêts s’imposent:
Casa-Dea Winery pour leur excellent Pinot noir. Sur place un jeu de pétanque et d’échec géant vous attendent.
Norman Hardie Winery pour les pizzas sur la terrasse
Keint-He Winery pour la vue sur le Lac Ontario
Drake Devonshire Inn – Cette auberge de la chaîne Drake bien connue à Toronto est parfaite pour un brunch ou un diner sur le bord du lac.

Après une petite visite du village de Wellington, s’est reparti pour  Bloomfield. Avec la chaleur, vous aimerez certainement la glace maison de Slickers County Ice Cream  = j’ai trouvé LA meilleure saveur ‘’ gingembre et rhubarbe’’.

*Vous rencontrerez des tonnes d’endroits pour pique-niquer et s’arrêter. Vous trouverez des champs de lavendre, des vignobles, des fromageries, des brasseries ou des cidreries selon vos goûts.

PM/ De retour au Parc provincialde SandBanks, c’est le temps de s’installer à la plage avec un livre, de partir en SUP ou en Kayak (il n’y a pas de location d’embarcation) ou juste rien faire. En soirée, prenez le temps d’amirer le coucher du soleil sur la plage. C’est le rassemblement en début de soirée.

Dimanche
AM/Avant de reprendre la route, on fait le plein de produits frais dans les petits marchés près de la route.

La transformation par le yoga

En cette Journée internationale du yoga, voici une image qui explique quelques motifs pour lesquels on attribue de plus en plus d’importance à cette pratique ancienne et avec raison. Du bien-être physique au sentiment de lâcher prise sur notre mental, le yoga nous apporte à chacun ce qu’on est venu chercher dans cette pratique. On la découvre par hasard ou par curiosité, mais certainement avec retenue et des appréhensions.

Je souhaite que cette illusion du yoga qui semble nécessité flexibilité et forme physique soit abolie. Peut importe où nous sommes aujourd’hui (notre condition physique, notre connaissance des postures et même notre confiance à exercer cette pratique), en laissant de côté notre égo et nos attentes, le yoga permet d’apprendre à mieux se connaître et à développer nous-même les outils vers le mieux-être.

C’est avec le temps et en pratiquant régulièrement, la forme de yoga qui nous convient, que la transformation que l’on veut voir en nous peut débuter.

BodyOnYoga_FRENCHSource: The Huffington Post

Qu’est-ce qui pousse cette semaine?

Au Québec, il est difficile de s’approvisionner en produits locaux toute l’année. Toutefois, quand le printemps arrive, il est temps de faire de la place pour les légumes et fruits de saison. Voici quelques trucs pour adapter notre alimentation en période estivale et faire des provisions pour les moments où les produits frais se font plus rares.

Découvrez les produits de saison selon la période où ils sont disponibles. Voici un petit outil pour savoir ce qui pousse chez nous.
Calendrier Équiterre – Disponibilités des fruits et légumes
Calendrier mensuel par Laucolo vous rappelle les trouvailles du moment

Visitez les marchés, saisonniers ou ouverts à l’année, ils nous permettent d’échanger avec les producteurs et D’en apprendre un peu plus sur la provenance de nos aliments, Ça fait parti du plaisir de choisir ce qui se trouve dans notre assiette. Plusieurs producteurs locaux font l’agriculture biologique. Alors, il est possible de manger bio et local.

Abonnez vous à un panier bio Si le temps manque, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination en vous abonnant à un panier fermier, disponible partout au Québec. Certains peuvent même être livrés à domicile. Il ne vous reste plus qu’à cuisiner les récoltes de la semaine. Trouvez votre panier bio 

Faites des provisions Lorsqu’on retrouve un produit en grande quantité, on en profite pour congeler les produits de saison. Exemple: on lave et on hache le poireau pour qu’il soit prêt à cuisiner ou congeler  les bleuts sur une plaque à biscuits d’abord et les transférer dans un plat hermétique par la suite . Quelques techniques pour se facilité la vie.

Jardinez à la maison Si vous aimez vous ressourcer et jouer dans la terre, l’idéal est de faire son potager. Au sol, dans des bacs ou sur le balcon, il y a plusieurs façons de s’initier au jardinage. C’est tellement gratifiant de déguster nos produits cultivés à la maison.

Voici quelques idées:
Jardin en bac
Jaridn en sol
Sélectionner les légumes pour le potager
10 conseils pour un potager productif

 

Salade tiède de courge et fenouil

Nous sommes en pleine transition et ça s’observe partout dans la nature et dans notre routine: le vert est de retour, les bourgeons apparaissent et nous avons envie de passer au menu estival: LES SALADES!

Personellement, je mange très peu de crudités lors de la saison froide, un des principes de l’Ayurveda. Alors, quand la chaleur reviens, j’intègre tranquillement des aliments crus, notamment dans des recettes de salades tièdes comme celle-ci.

DSC_0018

SALADE DE COURGE ET FENOUIL

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 45 minutes
Quantité: 6 portions

INGRÉDIENTS

1 tasse de cubes de courge butternut
1 tasse de fenouil grillé coupé en lanières
1 tasse de chou kale haché
1 tasse de riz brun cuit
1 c. à table de zeste d’orange
1/3 de tasse de feuilles de fenouil hachées
1/3 de tasse de pacanes hachées
2 c. à table d’huile d’olive
1 c. à table de vinaigre de cidre de pomme
Sel et poivre

INSTRUCTIONS

  1. Préchauffer le four à 400F
  2. Couper la courge en deux dans le sens de la longueur et vider les graines à l’aide d’une cuillère.
  3. Couper le bulbe de fenouil en deux et trancher des lanières d’environ 5 cm.
  4. Sur une plaque allant au four, déposer la courge la chair vers le haut et le fenouil. Calculer 20 minutes et retier le fenouil. Poursuivre la cuisson de la courge pour un autre 25 minutes, ou piquer la chair avec un fourchette pour s’assurer qu’elle soit tendre. Une fois cuite, on laisse refroidir, on enlève la pelure et on coupe la courge en cubes.
  5. Pendant ce temps faire cuire le riz brun.
  6. On est prêt à mélanger tous les ingrédients dans un saladier!

* Il est idéal de prévoir une plus grande quantité de riz cuit à conserver pour la semaine. Les surplus de courge cuite peuvent être utilisés dans les potages, smoothie ou dans un chili végé.

Bon début de printemps!!

Salade méditérranéenne

DSC_0370Vernazza, Cinque Terre, Italie

Humm, je m’imagine en voyage avec ces produits frais qui goutent l’été et l’Italie… je m’arrête ici, mais j’avais envie d’une salade fraiche, nutritive et surtout rapide. À ce moment-ci de l’année, on retrouve déjà des tomates du Québec qui goutent la vraie tomate. On en ajoute à nos salades, pâtes ou autres.

DSC_0057

SALADE MÉDITÉRRANÉENNE

Préparation: 15 minutes
Quantité: 4 portions

INGRÉDIENTS

3 tasses de haricots blancs
1 tasse de poivrons rouges et verts hachés finement
1 tasse de chou kale ou d’épinards
1 tomate haché
1 courgette en cubes
1/3 de tasse de graines de chanvre
1 poignée de raisins secs

Vinaigrette
3 c. à table d’huile d’olive
1 c. à table de moutarde de Dijon
Jus de 1/2 citon
Sel et poivre

INSTRUCTIONS

1. Faire cuire les légumineuses ou utiliser 2 conserves de haricots cuits.
2. Hacher les légumes.
3. Mélanger les ingrédients de la vinaigrette ensemble.
4. Ajouter tous les ingrédients dans un grand bol et mélanger avec la vinaigrette.

*Pour faire cuire les légumineuses, laisser tremper 8 heures dans l’eau au réfrigérateur. Ensuite, égouter et couvrir d’eau filtrer. Laisser mijoter environ 30 minutes à feu moyen-élevé. Une fois cuites, les légumineuse peuvent être congelées en portions prêtes a être utilisées.

Sortie #1: Burlington, VT

DSC_0941

À l’approche de la saison estivale, on veut profiter au maximum de ces belles journées. Si vous êtes comme moi, vous aimez sortir de la ville dès que l’occasion se présente. Pour débuter une série de suggestions Voyages et Sorties voici Burlington, ma destination favorite si vous avez 2 ou 3 jours devant vous. Je propose des idées économiques qui permettent d’être à l’extérieur, de profiter de la nature et de camper, pourquoi pas!

La proximité du Lac Champlain rend cette ville encore plus intéressante avec son paysage magnifique sur les Adirondack et le contact avec l’eau. Avec plusieurs avancées environnementales, dont les installations à l’énergie solaire  mises en place par la ville de Burlington, une atmosphère nonchalante et une panoplie de producteurs locaux et biologiques, cette ville me plait beaucoup.

Vendredi
PM/ Petit road trip dans l’état américain le plus vert, le Vermont. Une destination idéale si vous partez de la région de Montréal. À peine 2 heures plus tard, vous pourrez laisser la voiture de côté pour quelques jours et prioriser des modes de transport beaucoup plus agréables comme le vélo, la course ou même se déplacer sur l’eau.

Avec un peu de chance, les douanes américaines de Philipsburg ne seront pas trop achalandée.
Direction North Beach campground (je vous suggère de réserver en ligne à l’avance) à quelques minutes à l’extérieur de la ville. Vous y rencontrerez des Québécois, peut-être même des amis, car ici c’est le repère par excellence. En plus les chiens sont les bienvenues.

Des épiceries et marchés bio sont disponibles pour faire vos courses et prévoir les piques-niques au bord du lac.

DSC_0958

Voici mes favoris:
City Market (82 S. Winooski Ave, Burlington): Mon préféré, un marché Coop au centre-ville. On y trouve un grand choix des produits frais, des produits en vrac, même les savons biodégradables. Un coup de coeur pour les chocolats Hollow, à tester!
Hannaford (1127 North Ave, Burlington): le plus près, vous trouverez les incontournables pour le camping et une section de produits biologiques.
Un peu plus loin à South Burlington, une bannière américaine incontournable pour faire le marché : Trader Joe’s (200 Dorset St, South Burlington) et Healthy Living à quelques pas.

Samedi
AM/ On commence par une petite course matinale, si vous en avez envie. La piste cyclable est accessible directement à partir du camping ou du centre-ville, selon votre choix d’hébergement. Pour trouver un bon café sur votre chemin, je suggère le Bluebird coffee stop, un petit kiosque extérieur parfait pour débuter votre promenade au coin de Church et College Street. Une promenade sur la rue Church est incontournable, le jour ou en soirée. Rue piétonnière, on y trouve différentes boutiques, des créations locales et des terrasses, dont le comptoir Ben&Jerry et leurs glaces bien connues (+ les produits sans produits laitiers sont vegan).

On poursuit par la visite du Farmer’s market au City Hall park. Les producteurs locaux s’y retrouvent chaque samedi. On peut faire des dégustations et on y retrouve de tout, même des objets déco. Mes favoris, les cartes de souhaits et créations de Scout’s Honor PaperPour les petits creux, il y aura des petites gateries maison à certains kiosques ou le restaurant Magnolia se trouve juste en face. Avec cette belle terrasse et des options végé, vous comprendrai pourquoi on a aimé.


Source: Scout’s Honor Paper

PM/ Si vous voulez poursuivre dans l’esprit des producteurs locaux, je vous suggère une randonnée à Shelburne Farms, à 15 minutes de voiture environ. Le site est magnifique et les paysages valent le déplacement. Il y a même une petite cantine de type « food truck » où l’on cuisne les produit de la ferme. Pour terminer l’après-midi, retour au camping pour y déposer nos trouvailles. Encore mieux, la plage se situe à deux pas. On prépare l’apéro, un bon livre ou un frisbee pour prolonger cette belle journée, idéalement sous le soleil. Il est possible de faire la location d’embarcations (kayak, SUP, etc.).

Selon vos plans, au parc Oakledge il est possible de faire une excursion sur l’eau au coucher du soleil avec Paddlesurf Champlain!

Dimanche
AM/ Une randonnée à vélo vous permettra de découvrir la ville, les parcs environnants et le campus de l’Université du Vermont. Pour se simplifier la vie, il est possible de louer des vélos sur place pour environ 30$/jour chez North Star Sports.
*Petit parcours (une boucle avec plusieurs arrrêts selon vos intérêts)

Arrêt au parc Oakledge pour la vue magnifique. Il y a  une horloge solaire à tester et une plage avec location de SUP. Comme l’heure du lunch approche, sur le chemin deux microbrasseries locales permettent les dégustations dont Switchback Breweing et Magic Hat Brewing Company. On garde de l’énergie pour continuer à vélo.

 PM/
Sur le trajet, un petit arrêt à The Spot un resto « surf-style » avec une terrasse pour prendre une petite pause. On repart ensuite vers l’Université du Vermont, qui à tout d’un collège américain avec son architecture et ses bâtiments de brique rouge. Jetez un coup d’oeil à leur compte Instagram. UVM.

33_522_banner_awning Source: The Spot

Au retour, on prévoir du temps, environ 2h30, pour traverser les îles du Lac Champlain et faire un dernier petit arrêt à la Snow Farm Vineyard.

Quelques dates à retenir
Il y a plusieurs événements au courant de l’été. Planifiez votre virée au Vermont en fonction de vos intérêts. Pour les amateurs de bière, les 15 et 16 juillet 2016 aura lieu le Vermont Brewers Festival, dans le parc au bord du Lac Champlain. Un bon plan pour découvrir les nombreux brasseurs locaux. Plutôt mélomane, le Burlington jazz festival a lieu du 3 au 12 juin 2016.
2-3 avril 2016 – Burlington Yoga Conference (à valider pour l’an prochain)
29 mai 2016Vermont City Marathon
3-12 juin 2016 – Burlington jazz festival
15-16 juillet 2016 – Vermont Brewers Festival

Pour manger
Mes coups de coeur côté bouffe sont variées et aordables, Alors, que vous soyez en camping ou hébergé au centre-ville, profiter des terrasses est un must!
American Flatbread – pour les pizza cuites au four à bois servis sur des plateaux à étages et les salades tellement apétissantes (115, St-Paul St. Burlington)
Magnolia bistro – Le premier resto certifié « vert » du Vermont! Pour le bruch ou le lunch, cet endroit familial au sous-sol d’un magnifique bâtiment historique sert des plats copieux et variés, que vous aimiez la viandes ou que vous préfériez une option sans gluten. Tout y est, par exmple, le scramble tofu qui saura plaire aux végétariens et végétaliens. Prévoyez qauelques minutes d’attente…(1, Lawson Lane, Burlington)

Pour dormir

Camping:
North beach campground
State parks 

B&B
One of a kind Bed & Breakfast
Sunset House

À proximité
Stowe et ses environs
Ben&Jerry Factory – pour une visite ou un pique-nique
– Randonnée à Camel’s Hump ou Mont Mansfield
– Randonnée de courte durée: Red Rocks park et Centennial Woods Natural Area

Profitez bien du week-end!

Potage, petit coup de pouce vitamines!

DSC_0123Vous avez peut-être survécu jusqu’ici au froid sans même avoir quelques symptômes du rhume, mais en hiver rien de mieux qu’une soupe chaude et d’un petit « boost » de vitamines pour augmenter le niveau d’énergie à l’heure du lunch.

Ce potage super appétissant est riche en antioxydant et on mise sur le curcuma et le gingembre frais pour un effet détox. Si vous voulez un goût plus exotiques, on ajoute de l’huile et du lait de coco.

potage détox au curcuma

Préparation: 10 minutes
Cuisson: 15 minutes
Quantité: 6 portions

INGRÉDIENTS

1 c. à table d’huile de tournesol (ou d’huile de coco)
1 oignon haché
2 branches de céleri hachées
1/2 chou-fleur (avec le coeur)
8 carottes en rondelles
1 c. à table de curcuma frais rapé (ou en poudre)
1 c. à table de gingembre rapé
5 tasses d’eau bouillante
1 tasse de lait d’amande (ou lait de coco)
2 c. à table de beurre d’arachide naturel
Graines de citrouille « pepitas » ou graines de tournesol pour garnir
Sel et poivre au goût

INSTRUCTIONS

  1. Couper les légumes et réserver
  2. Faire chauffer l’huile à feu moyen-élevé dans une casserole et faire dorer l’oignon 2 minutes. Ajouter tous les légumes et faire revenir de 2-3 minutes en brassant régulièrement.
  3. Ajouter dans la casserole le curcuma, le gingembre et couvrir avec l’eau bouillante. Laissez mijoter à feu moyen pendant 10 minutes.
  4. Assurez-vous que les légumes soient cuits en les piquant avec une fourchette. Éteindre le feu et ajouter le lait d’amande, le beurre d’arachide et l’assaisonnement.
  5. Transférer au mélangeur et bien mélanger le potage, en ajoutant du lait d’amande au besoin, afin d’obtenir une texture lisse.
  6. Servir et garnir de graines de citrouille ou de tournesol.

GALETTES AVOINE, CHOCO ET DATTES

FotorCreated

GALETTES AVOINE, CHOCO ET DATTES

Inspirée par: Oh she glows
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 12 minutes
Quantité: 20 galettes

ingrédients

1 tasse de pacanes
1 tasse de farine de kamut (ou autre)
1 tasse de flocons d’avoine
1 c. à thé de bicardonate de soude
3 c. à table de poudre de cacao crue
2 c. à table de graines de lin moulues
1/2 c. à thé de cannelle
1/2 c. à thé de de sel
1/2 tasse de sirop d’érable
3 c. à table d’huile de coco
1/2 tasse de lait d’amandes
1 c. thé de vanille
1/2 tasse de dattes deglet hachées
1/4 de tasse de pépites de chocolat noir (70%)

 

instructions

  1. Préchauffer le four à 350F et étendre les pacanes sur une plaque recouverte d’un papier parchemin. Faire griller les pacanes environ 10 minutes au four, ou jusqu’à ce que vous snetiez l’odeur des pacances grillées. Retirer la plaque et laisser refroidir quelques minutes.
  2. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients secs. Hacher les pacanes et les ajouter.
  3. Dans un peetit bol, faire fondre l’huile de coco et y ajouter tous les ingrédients liquides.
  4. Faire tremper les dattes quelques minutes dans l’eau chaude, bien égouter et les hacher finement. Ensuite, mélanger les dattes et les pépites de chocolat avec 1 c. à table de farine.
  5. Ajouter le mélange de dattes et le mélange d’ingrédients liquides au ingrédients secs et bien mélanger.
  6. Prendre environ 2 c. à table de la pâte à biscuits, et façonner des boules et les écraser légèrement sur une plaque à biscuits, en gardant un espace entre chacune, pour former les galettes. Vous devriez avoir environ 20 galettes.
  7. Cuire au four à 350F 12-14 minutes. Retirer du four et laisser refroidir sur la plaque et ensuite sur une grille ou dans une assiettte.

Pad Thai de légumes express

Vous avez envie de manger un Pad Thai tout en mangeant sainement? Voici une version revisitée et goûteuse de ce plat réconfortant.

pad thai de légumes expresS

Préparation: 15 minutes
Cuisson: 10 minutes
Quantité: 3-4 portions

INGRÉDIENTS

2 courgettes coupées en juliennes ou en spirales
2 carottes coupées en juliennes
1 poivron coupé en fines lanières
1 tasse de fêves endamane décortiquées (décongelées)
1 c. à thé d’huile de sésame grillé
1 gousse d’ail hachée
1 c. à table de graines de sésame
1/2 tasse de chou rouge haché
Ognions verts hachées
Coriandre fraiches hachée

Sauce au miso, érable et orange
3 c. à table de pâte de miso
2 c. à table d’eau bouillante
1 c. à table de vinaigre de riz
1 c. à table d’huile de sésame grillé
1 c. à table de tahini
1/4 tasse de jus d’orange (environ une 1/2 orange)
1 c. à table de sirop d’érable

INstructions

  1. Préparer et hacher les légumes.
  2. Dans un wok, faire chauffer l’huile de sésame . Ajouter l’ail et faire revenir 2 minutes. Ensuite, ajouter les carottes en juliennes et faire cuire 2 minutes. Tout en mélangeant à l’occasion, ajouter les courgettes  et les fêves endamane. Cuire jusqu’à ce que les courgettes soit souples commes des nouilles.
  3. Pendant ce temps, dans un mélangeur ou dans un petit bol, fouetter le miso et l’eau chaude. Ensuite, ajouter tous les ingrédients et bien mélanger la sauce.
    Ajouter la sauce aux légumes et déposer dans des bols.
  4. Garnir le Pad Thai d’ognions verts, de coriandre, de chou rouge et de graines de sésame.

Évidemment, on sort les baguettes!

Bol vitalité

Ce bol repas très coloré, en plus d’être rempli de nutriments. On utilise du riz noir de préférence pour la base. Considéré comme un super aliment , le riz noir est une source d’antioxydants tout en étant riche en fibres et vitamines E.

Cette recette peu être adaptée en mode « touski » selon les légumes de saison que vous aurez dans le frigo (kale haché, betteraves rapées, poivrons, etc.).

bol vitalité

Préparation: 15 minutes
Quantité: 4 bols repas

INGRÉDIENTS

3 tasses de riz noir cuit
2 tasses de carottes rapées
2 endives tranchées finement sur la longueur
1 tasse de persil haché
2 avocats coupés en deux
1 1/2 tasses de pois chiches (ou une conserve)
2 avocats
2 oranges coupées en suprêmes

Vinaigrette
2 c. à table de beurre d’amandes
2 c. à table de jus d’orange (conserver le jus lorsque vous couperez les oranges)
1 c. à thé de gingembre frais rapé
1 c. à thé de sirop d’érable
1/3 de tasse d’eau
Sel et poivre au goût

INstructions

1. Diviser le riz au fond des bols
2. Couper les légumes et les oranges. Pour les avocats, enlever le noyau et détourer la pelure à l’aide d’une cueillère à table de façon à conserver un demi avocat entier.
3. Répartir les légumes, les pois chicehs et les oranges sur le riz en les maintenant séparés.
4. Verser la vinaigrette.

Vivre pleinement l’hiver

FotorCreated

Le froid est de retour, mais avec tout mon positivisme, je crois que c’est une bonne chose. Prenons exemple sur le Danemark, où les gens semblent très heureux (au 3e rang du World Happiness Report ) malgré l’hiver et le peu d’heures d’ensoleillement durant la saison froide.

Pour s’approprier l’hiver, je vous propose de découvrir le hygge (qui se prononce HUE-gah).

F14_What_Is_Hygge_IS2

Ce week-end c’est l’occasion rêvée de relaxer et de pratiquer cet art de vivre danois qu’on peut caractériser d’ambiance mieux-être, relaxe et confortable. Bien au-delà du cocooning, ce concept nous invite à nous sentir bien, à pratiquer la gratitude et le contentement, en solo, en famille ou en couple. C’est la St-Valentin après tout!

Sur le site Visit Denmark on retrouve une vidéo tournée à Copenhague qui vous fera voyager quelques instants. Vous constaterez que chez les Danois, le hygge est présent dans toutes les sphères de la vie: en travaillant, dans les déplacements et autour d’une table entre amis.

C’est une ambiance ou un état d’esprit qu’on adopte pour profiter de tout et de rien, mais surtout des petits plaisirs de la vie. Pour être dans l’ambiance, on épure notre esprit des pensées qui nous tracassent et la maison des choses inutiles. On s’installe avec une couverture, un bon livre à la main et des chandelles si ça vous plait.

Voici quelques exemples pour introduire ce mode de vie au courant du week-end:

  • Rester au chaud sous les couvertures le plus longtemps possible
  • Passer du temps entre amis ou en famille et peut-être même improviser/partager un repas
  • Prendre un café ou jouer à des jeux de société
  • Prendre le temps de lire un livre, bien emmitoufler et une tasse de thé pas très loin
  • Planifier une activté à l’extérieur et s’assurer de porter des vêtements chauds. Il ne faut surtout pas avoir froid pour en profiter au maximum.

Mes recettes préférées en concordance avec le hygge:
 – Gruau ou porridge pour les plus traditionnels.
 – Biscuits choco bananes et beurre d’arachides, qui nous rappel notre enfance

Le meilleur dans tout ça, c’est que les pâtisseries sont permises, si ça vous fait plaisir!

Biscuits/bouchées aux bananes + beurre d’arachides

Si vous avez des bananes trop mûres et un bol, voici la recette par excellence pour avoir sous la main une collation, un dessert ou même complément à votre petit déjeuner. En plus d’être bons, ces biscuits sont moelleux et croustillants à la fois. Toutes les qualités essentielles!! Seul problème, je vous suggère de préparer la recette en double si vous voulez avoir le temps d’y gouter.

IMG_20160116_201259

 

BISCUITS AUX BANANES + BEURRE D’ARACHIDES

Préparation: 10 minutes
Cuisson: 12 minutes
Quantité: 12 biscuits ou 20 mini bouchées

Ingrédients

2 bananes écrasées
1 c. à thé bicarbonate de soude
1/2 c. à thé poudre à pâte
Une pincée de sel
1/2 c. à thé de cannelle moulue
1 c. à thé extrait de vanille
2 c. à table graines de lin moulues
2 c. à table beurre d’amandes
1 c. à table beurre d’arachides
2 c. à tablede sirop d’érable
2 c. à table huile de canola
1 tasse de farire (au choix: épeautre, blé, riz)
3/4 tasse de flocons d’avoine
1/2 tasse de pépites de chocolat mi-sucré ou de morceaux de chocolat hachés
2 c. à table de graines de tournesol décortiquées

Instructions

1. Préchauffer le four à 375F.
2. Dans un grand bol, écraser les bananes et ajouter le bicardonate de soude, la poudre à pâte, le sel, les graines de lin, l’extrait de vanille, le beurre d’amandes, le beurre d’arachides, le sirop d’érable, l’huile et bien mélanger avec une cuillère de bois.
3. Ajouter la farine et les flocons d’avoine et mélanger délicatement. Le mélange doit être homogène et consistant. Si la preparation est trop liquide, ajouter des flocons d’avoine.
4. Ajouter le chocolat et les graines de tournesol et mélanger une dernière fois.
5. À l’aide d’une cuillère de métal, diviser la préparation en 12 portions déposées sur une plaque  à biscuits recouverte d’un papier parchemin, à 5 cm de distance. Cuire au centre du four pour 12 minutes.
6. Laisser reposer quelques minutes sur la plaque avant de transférer les biscuits dans une assiette ou sur une grille. Conserver 4 jours dans un contenant hermétique.

J’adopte le Café Pistache!

Ça y est, j’ai enfin trouvé mon nouveau repère sur la Rive-Sud. Il y avait déjà quelques options où travailler et trouver un bon café à la fois, mais cette fois-ci, c’est un endroit que je qualifierais de deuxième salon.

Depuis les derniers mois, je travaille principalement de la maison à démarrer mon entreprise et à préparer les séances de yoga que j’offre au courant de la semaine. Cela dit, à un certain moment on a envie de sortir. Mon nouvel endroit pour ces après-mid d’hiver enneigés c’est le Café Pistache à Saint-Lambert. À deux pas de la maison, lumineux et avec une ambiance où on à l’impression que tout le monde se connait, tout y est! On y trouve un espace pour les portables, des livres, des soupes et collations pour prendre un petit dîner et le tour est joué.

En plus d’offrir un café de qualité, chez Pistache on peut aussi faire des trouvailles, car une section est réservée aux objets déco et petits cadeaux à s’offrir, comme le chocolat de la fabrique Palette de bine provenant de Mont-Tremblant. Miam! J’ai également découvert une autre compagnie canadienne qui fabrique des chandelles de soya Whitewater premium candle co.

Très bon plan si vous êtes de passage à Saint-Lambert:
Café boutique Pistache
563, avenue Victoria à Saint-Lambert

Pour passer un moment encore plus agréable, j’avais pas très loin le livre Cafés de Jean-Michel Dufaux. J’ai découvert ce très beau livre récemment et en feuilletant quelques pages je me suis dit: Wow, ce livre correspond à mon album de voyage idéal, quelques clichés, du bon café et le plaisir  de retourner dans mes souvenirs. J’affectionne particulièrement les destinations proposées dans ce carnet qui nous fait voyager au quatre coin du monde en nous présentant les meilleurs cafés.

Tout ça m’inspire et je vous reviens avec mon un petit billet sur les cafés trouvés par hasard au fil de mes voyages. C’est parfois loin de la maison qu’on prend vraiment le temps d’apprécier ces petits plaisirs, avec ou sans caféine!

Meilleurs endroits pour décrocher à moins d’une heure de Montréal

Qu’on ait une voiture ou non, qu’on habite en plein centre-ville ou en banlieue, il y a toujours un moment où on ressent le besoin de sortir dehors, marcher ou visiter un nouvel endroit. C’est aussi à ce moment qu’on a tendance à dire « j’ai besoin de vacances ». Ça tombe bien, la période des Fêtes approche et vous aurez peut-être quelques jours de congé. Avant de penser à un endroit exotique, il est beaucoup plus simple de faire pause pour un instant et réaliser que nous n’avons pas besoin d’aller bien loin pour se sentir dépaysé. Il faut simplement se donner la permission de décrocher.

Entre automne et hiver, bouette et flaques d’eau, on ne sait plus trop quoi faire, surtout  si on aime bouger. Voici quelques idées de sorties à proximité de Montréal, que vous pourrez faire en une journée pour sortir du quotidien. Vous verrez, ces petites journées à explorer sans plan précis sont des moments précieux. En attendant la neige, on ne reste surtout pas dans nos pantoufles!

Les Laurentides (précisément la Ville de Sainte- Adèle)

J’habite la Rive-Sud, mais j’ai passé beaucoup de temps dans les Laurentides depuis mon enfance et j’affectionne particulièrement cette région. Heureusement, j’ai l’occasion de m’y rendre pour visiter ma famille, même si les déplacements sont imprévisibles avec ce fameux trafic sur l’autoroute 15. C’est les vacances, alors vous n’aurez surement pas trop de difficultés.

  • Pour bien commencer la journée, un brunch à La Farandole s’impose. À la fois restaurant et boulangerie, vous pourrez également repartir avec des plats ou petites gourmandises faits sur place.
  • Région montagnieuse et capitale du ski alpin, les Laurentides ont beaucoup à offrir. Je vous propose plutôt une randonnée dans un des nombreux sentiers du réseau Plein- Air Sainte-Adèle. Le lieu est connu des adeptes de vélo de montagne (même en hiver), mais le réseau est encore un secret bien gardé pour la randonnée, le ski de fond, la raquette et même pour l’équitation.
  • Si le beau temps n’est pas de la partie, le Cinéma Pine est l’endroit où se réfugier par un après-midi pluvieux. Un des rares cinémas indépendants au Québec.
  • Si vous adoptez la région et que vous passez faire un tour en été, la plage du Lac rond est un incontournable pour la baignade ou la traversée du lac à la nage.

 

Val-David

Petit village unique, Val-David vaut le détour pour son accès à la piste cyclable (ou de ski de fond) du P’tit Train du Nord, ses cafés et petites boutiques.

  • Pour prendre le temps de rien faire Café C’est la vie!
  • Le magasin général pour fouiner,  se sentir dans l’ambiance de Noël (avec ces bougies qui sentent le pin) ou prendre un café.
  • Les sentiers de randonnées au Parc régional Val-David Val-Morin sont à mon avis les plus beaux de la région.
  • Le Mouton noir pour les spectacles de musique émergente qui se font rares dans la région (je dois moi aussi aller tester cette adresse recommandée par les gens du coin).
  • Durant la période estivale, la ville se transforme en marché extérieur les samedis matins. Une belle occasion de découvrir les producteurs locaux.

Lire la suite

Calendrier de l’Avent: de A à Z

maxDaCpvv4Wfax6WN6ten1WN-IttuQUImWs6GA04md8

Je ne me rappelle pas d’avoir suivi cette tradition lorsque j’étais enfant, mais je l’ai introduite récemment au travail et à la maison de façon gratifiante. On oublie les récompenses, le principe est de faire une bonne action ou de se fixer un objectif personnel chaque jour x 24 jours. Fini les résolutions du mois de janvier, moi je commence en décembre bon!

Évidemment, il faut faire un peu de bricolage, découper les chiffres et ensuite les  disposer au mur avec un ruban adhésif coloré, sur une corde de jute avec des épingles ou apposé en forme de sapin sur le réfrigérateur. Toutes les méthodes sont bonnes.

Source:Nzgirl

Le calendrier expert – je suggère de cacher un petit bout de papier avec une bonne action à l’intérieur de chaque moule.
Le calendrier modéré – un peu de découpage et up là! Plus qu’à piger votre action ou pensée du jour.
Le calendrier débutant – vous pourrez imprimer ou inscrire la bonne action à l’endos des petits carrés.

Pour vous aider un peu, voici une liste d’actions, dans l’ordre ou dans le désordre:

Jour 1: Appeler un ami
Jour 2: Faire un compliment
Jour 3: Donner à la guignolée
Jour 4: Partager un café ou un repas avec quelqu’un à qui vous n’accordez pas beaucoup de temps
Jour 5: Remplacer vos consommations d’alcool par un thé
Jour 6: Faire sourire un étranger, en prenant l’ascenceur par exemple
Jour 7: Être gentil avec les animaux
Jour 8: Accorder du temps à une activité de votre choix
Jour 9: Adopter une nouvelle habitude pour l’environnement (mode de transport, réutilisation, moins de consommation, etc).
Jour 10: Envoyer une carte écrite à la main
Jour 11: Réparer quelque chose pour quelqu’un
Jour 12: Cuisiner un repas maison
Jour 13: Prendre 5 minutes et observer votre respiration en fermant les yeux
Jour 14: Enseigner votre passion à quelqu’un
Jour 15: Appeler un membre de votre famille
Jour 16: Parler avec quelqu’un en personne plutôt que par texto, courriel, téléphone, etc.
Jour 17: Préparer un cadeau fait maison plutôt que de faire un achat
Jour 18: Prendre une marche à l’extérieur d’au moins 30 minutes en accordant toute votre concentration à ce que vous trouverez sur votre passage
Jour 19: Réfléchir à ce que Noël représente pour vous et définir une valeur
Jour 20: Éteindre votre téléphone et autres appareils électroniques pour au moins 3 heures consécutives
Jour 21: Donner un objet laissé dans le placard à un organisme
Jour 22: Demander « comment ça va? » et écouter réellement la réponse
Jour 23: Emballer vos cadeaux en réutilisant des matériaux
Jour 24: Se permettre de passer la journée en pyjamas
Jour 25: Joyeux Noël!

À vos ciseux..le décompte est déjà commencé!

Marchés de Noël

Les marchés de Noël sont de retour. Certains débutent dès la fin novembre. Voici donc la première partie de mes trouvailles “made in Québec” afin de vous inspirer un peu.


Marché Casse-Noisette 
Faites vite, car ce marché se termine le 6 décembre. Accessible et varié, vous y trouverez des producteurs en tout genre pour compléter vos achats des Fêtes en moins d’une heure!
3e2be25bb3bdffdc5232e4fc10ab4d39
Source: Le Marché Casse-Noisette

Mes Coups de coeur
Julien & Emily – masque de sommeil, coussins et articles pour les petits et grands enfants
Lost & faune – joallière très sympathique qui utilise des pieces vintage pour certains de ses bijoux
Les Thés CG – pour leurs thés et bougies de soya fabriquées à la main et parfumées naturellement

 

Marché de Noël et des traditions de Longueuil
Idéal pour les familles et pour aller rendre visite au Père Noël. Vous serez plongés dans l’ambiance des Fêtes, encore plus s’il tombe quelques flocons. En plus, vous pourrez vous réchauffer autour du feu, vin chaud ou jus de pomme épicé à la main.
Plusieurs kiosques proposent des produits traditionnels: tourtières, sirop d’érable, boulangerie, etc. Je vous suggère de prendre un ou plusieurs beignets aux pommes et à l’érable. Ils sont excellents!
Cette année j’ai découvert le kiosque Bonnetier – chaussettes de laine et chandails avec sérigraphie, fait au Québec, avec des encres écologiques.

 

Autres découvertes sur la Rive-Sud
Saint-Lambert est une destination remplie de belles idées-cadeaux, voici les bons plans:
Les Flaireuses – boutique remplie de produits canadiens et de belles decorations à ajouter à votre arbre.
Café-boutique Pistache – un 2 pour 1, faites vos emplettes tout en prenant votre café
Boutique August N916 – vêtements pour homes et femmes, dont des t-shirt à motifs uniques
Webster café – pour prendre une pause ou un dîner santé lors de votre journée de magasinage :)

Bonnes rencontres avec les créateurs et producteurs locaux!

Guide: Être plus conscient et moins stréssé en ce mois de décembre!

free-printable-gift-tags-from-decorators-notebook-blog Source: Blog Decorator’s Notebook

1er décembre enfin… j’aime le temps des Fêtes et je ne m’en cache pas. Dès ce matin, musique, décorations et calendrier de l’avent peuvent sortir des placards.

Avec Noël qui approche, on pense inévitablement à faire quelques petits cadeaux. L’essentiel est d’abord de faire plaisir plutôt que de donner pour répondre à ce concept, ce passage obligé nous rappelant les échanges de cadeaux, les listes au Père Noël et la pression que nous avons de trouver le cadeau qui répondra aux attentes.

Il est difficile d’y échapper ou de résister, parce que pour moi, donner est beaucoup plus important que de recevoir. Alors, soyons originaux et surprenons les membres de notre famille avec des cadeaux uniques, fait au Québec ou à concocter vous-même (mes préférés) !! Une activité à faire relaxe, pour souffler un peu et tester vos recettes sucrées.

Ça m’amène à vous parler de la philosiphie et mode de vie  Zero Waste Home que j’explore un peu plus chaque jours, un pas à la fois. Évidemment, cette période de l’année est sous le signe du partage et de l’abondance, mais je vous invite à changer quelques-unes de vos habitudes familiales qui vous permettront d’en faire moins et de revenir à l’essentiel!

Si vous devez quand même faire des achats, voici quelques petits trucs pour être plus conscients et écologiques:

  • Pensez à l’avance à qui vous souhaitez offrir un cadeau, écrivez quelques idées et votre budget avant même de vous déplacer en magasin.. ça vous évitera d’acheter plein de trucs sans raison.
  • Visitez les boutiques et fabricants locaux. Ils pourront vous expliquer comment sont fait leur produits, comment les utiliser, etc… ça rend l’utile à l’agréable. Qui aurait prédit que le magasinage des Fêtes pouvait se faire dans le plaisir !
  • Les centres commerciaux ne sont peut-être plus le meilleur endroit où dénicher un cadeau original. Partout au Québec vous trouverez des marchés de Noël organisés spécialement pour l’occasion. Vous pourrez tout trouver au même endroit. Voici la liste des marchés de Noël et mes trouvailles Coups de coeur.
  • Si vous êtes du type créatif ou « DIY » vous pouvez aussi concocter des cadeaux vous-mêmes, comme des truffes au chocolat, pot de confiture, granola maison, mélange de thé, sel de bain. Ce n’est pas les idées qui manquent! Ces petits pots peuvent être personnalisés en ajoutant un ruban, une carte ou pour les adeptes du « DIY » une boîte sur mesure.
  • Plutôt que de tout commander en ligne, déplacez-vous afin d’éviter les emballages et les frais de livraison à domicile.
  • Pourquoi ne pas faire de la récupération pour vos emballages, suggestions à venir!!

Voici quelques cadeaux à concocter soi-même:
Truffes – elles font l’unanimité
Pour les plus santé, ma recette de Boules d’énergie choco-coco
Brownies à offrir de Ricardo