Sortie #1: Burlington, VT

DSC_0941

À l’approche de la saison estivale, on veut profiter au maximum de ces belles journées. Si vous êtes comme moi, vous aimez sortir de la ville dès que l’occasion se présente. Pour débuter une série de suggestions Voyages et Sorties voici Burlington, ma destination favorite si vous avez 2 ou 3 jours devant vous. Je propose des idées économiques qui permettent d’être à l’extérieur, de profiter de la nature et de camper, pourquoi pas!

La proximité du Lac Champlain rend cette ville encore plus intéressante avec son paysage magnifique sur les Adirondack et le contact avec l’eau. Avec plusieurs avancées environnementales, dont les installations à l’énergie solaire  mises en place par la ville de Burlington, une atmosphère nonchalante et une panoplie de producteurs locaux et biologiques, cette ville me plait beaucoup.

Vendredi
PM/ Petit road trip dans l’état américain le plus vert, le Vermont. Une destination idéale si vous partez de la région de Montréal. À peine 2 heures plus tard, vous pourrez laisser la voiture de côté pour quelques jours et prioriser des modes de transport beaucoup plus agréables comme le vélo, la course ou même se déplacer sur l’eau.

Avec un peu de chance, les douanes américaines de Philipsburg ne seront pas trop achalandée.
Direction North Beach campground (je vous suggère de réserver en ligne à l’avance) à quelques minutes à l’extérieur de la ville. Vous y rencontrerez des Québécois, peut-être même des amis, car ici c’est le repère par excellence. En plus les chiens sont les bienvenues.

Des épiceries et marchés bio sont disponibles pour faire vos courses et prévoir les piques-niques au bord du lac.

DSC_0958

Voici mes favoris:
City Market (82 S. Winooski Ave, Burlington): Mon préféré, un marché Coop au centre-ville. On y trouve un grand choix des produits frais, des produits en vrac, même les savons biodégradables. Un coup de coeur pour les chocolats Hollow, à tester!
Hannaford (1127 North Ave, Burlington): le plus près, vous trouverez les incontournables pour le camping et une section de produits biologiques.
Un peu plus loin à South Burlington, une bannière américaine incontournable pour faire le marché : Trader Joe’s (200 Dorset St, South Burlington) et Healthy Living à quelques pas.

Samedi
AM/ On commence par une petite course matinale, si vous en avez envie. La piste cyclable est accessible directement à partir du camping ou du centre-ville, selon votre choix d’hébergement. Pour trouver un bon café sur votre chemin, je suggère le Bluebird coffee stop, un petit kiosque extérieur parfait pour débuter votre promenade au coin de Church et College Street. Une promenade sur la rue Church est incontournable, le jour ou en soirée. Rue piétonnière, on y trouve différentes boutiques, des créations locales et des terrasses, dont le comptoir Ben&Jerry et leurs glaces bien connues (+ les produits sans produits laitiers sont vegan).

On poursuit par la visite du Farmer’s market au City Hall park. Les producteurs locaux s’y retrouvent chaque samedi. On peut faire des dégustations et on y retrouve de tout, même des objets déco. Mes favoris, les cartes de souhaits et créations de Scout’s Honor PaperPour les petits creux, il y aura des petites gateries maison à certains kiosques ou le restaurant Magnolia se trouve juste en face. Avec cette belle terrasse et des options végé, vous comprendrai pourquoi on a aimé.


Source: Scout’s Honor Paper

PM/ Si vous voulez poursuivre dans l’esprit des producteurs locaux, je vous suggère une randonnée à Shelburne Farms, à 15 minutes de voiture environ. Le site est magnifique et les paysages valent le déplacement. Il y a même une petite cantine de type « food truck » où l’on cuisne les produit de la ferme. Pour terminer l’après-midi, retour au camping pour y déposer nos trouvailles. Encore mieux, la plage se situe à deux pas. On prépare l’apéro, un bon livre ou un frisbee pour prolonger cette belle journée, idéalement sous le soleil. Il est possible de faire la location d’embarcations (kayak, SUP, etc.).

Selon vos plans, au parc Oakledge il est possible de faire une excursion sur l’eau au coucher du soleil avec Paddlesurf Champlain!

Dimanche
AM/ Une randonnée à vélo vous permettra de découvrir la ville, les parcs environnants et le campus de l’Université du Vermont. Pour se simplifier la vie, il est possible de louer des vélos sur place pour environ 30$/jour chez North Star Sports.
*Petit parcours (une boucle avec plusieurs arrrêts selon vos intérêts)

Arrêt au parc Oakledge pour la vue magnifique. Il y a  une horloge solaire à tester et une plage avec location de SUP. Comme l’heure du lunch approche, sur le chemin deux microbrasseries locales permettent les dégustations dont Switchback Breweing et Magic Hat Brewing Company. On garde de l’énergie pour continuer à vélo.

 PM/
Sur le trajet, un petit arrêt à The Spot un resto « surf-style » avec une terrasse pour prendre une petite pause. On repart ensuite vers l’Université du Vermont, qui à tout d’un collège américain avec son architecture et ses bâtiments de brique rouge. Jetez un coup d’oeil à leur compte Instagram. UVM.

33_522_banner_awning Source: The Spot

Au retour, on prévoir du temps, environ 2h30, pour traverser les îles du Lac Champlain et faire un dernier petit arrêt à la Snow Farm Vineyard.

Quelques dates à retenir
Il y a plusieurs événements au courant de l’été. Planifiez votre virée au Vermont en fonction de vos intérêts. Pour les amateurs de bière, les 15 et 16 juillet 2016 aura lieu le Vermont Brewers Festival, dans le parc au bord du Lac Champlain. Un bon plan pour découvrir les nombreux brasseurs locaux. Plutôt mélomane, le Burlington jazz festival a lieu du 3 au 12 juin 2016.
2-3 avril 2016 – Burlington Yoga Conference (à valider pour l’an prochain)
29 mai 2016Vermont City Marathon
3-12 juin 2016 – Burlington jazz festival
15-16 juillet 2016 – Vermont Brewers Festival

Pour manger
Mes coups de coeur côté bouffe sont variées et aordables, Alors, que vous soyez en camping ou hébergé au centre-ville, profiter des terrasses est un must!
American Flatbread – pour les pizza cuites au four à bois servis sur des plateaux à étages et les salades tellement apétissantes (115, St-Paul St. Burlington)
Magnolia bistro – Le premier resto certifié « vert » du Vermont! Pour le bruch ou le lunch, cet endroit familial au sous-sol d’un magnifique bâtiment historique sert des plats copieux et variés, que vous aimiez la viandes ou que vous préfériez une option sans gluten. Tout y est, par exmple, le scramble tofu qui saura plaire aux végétariens et végétaliens. Prévoyez qauelques minutes d’attente…(1, Lawson Lane, Burlington)

Pour dormir

Camping:
North beach campground
State parks 

B&B
One of a kind Bed & Breakfast
Sunset House

À proximité
Stowe et ses environs
Ben&Jerry Factory – pour une visite ou un pique-nique
– Randonnée à Camel’s Hump ou Mont Mansfield
– Randonnée de courte durée: Red Rocks park et Centennial Woods Natural Area

Profitez bien du week-end!

Publicités