Guide: Être plus conscient et moins stréssé en ce mois de décembre!

free-printable-gift-tags-from-decorators-notebook-blog Source: Blog Decorator’s Notebook

1er décembre enfin… j’aime le temps des Fêtes et je ne m’en cache pas. Dès ce matin, musique, décorations et calendrier de l’avent peuvent sortir des placards.

Avec Noël qui approche, on pense inévitablement à faire quelques petits cadeaux. L’essentiel est d’abord de faire plaisir plutôt que de donner pour répondre à ce concept, ce passage obligé nous rappelant les échanges de cadeaux, les listes au Père Noël et la pression que nous avons de trouver le cadeau qui répondra aux attentes.

Il est difficile d’y échapper ou de résister, parce que pour moi, donner est beaucoup plus important que de recevoir. Alors, soyons originaux et surprenons les membres de notre famille avec des cadeaux uniques, fait au Québec ou à concocter vous-même (mes préférés) !! Une activité à faire relaxe, pour souffler un peu et tester vos recettes sucrées.

Ça m’amène à vous parler de la philosiphie et mode de vie  Zero Waste Home que j’explore un peu plus chaque jours, un pas à la fois. Évidemment, cette période de l’année est sous le signe du partage et de l’abondance, mais je vous invite à changer quelques-unes de vos habitudes familiales qui vous permettront d’en faire moins et de revenir à l’essentiel!

Si vous devez quand même faire des achats, voici quelques petits trucs pour être plus conscients et écologiques:

  • Pensez à l’avance à qui vous souhaitez offrir un cadeau, écrivez quelques idées et votre budget avant même de vous déplacer en magasin.. ça vous évitera d’acheter plein de trucs sans raison.
  • Visitez les boutiques et fabricants locaux. Ils pourront vous expliquer comment sont fait leur produits, comment les utiliser, etc… ça rend l’utile à l’agréable. Qui aurait prédit que le magasinage des Fêtes pouvait se faire dans le plaisir !
  • Les centres commerciaux ne sont peut-être plus le meilleur endroit où dénicher un cadeau original. Partout au Québec vous trouverez des marchés de Noël organisés spécialement pour l’occasion. Vous pourrez tout trouver au même endroit. Voici la liste des marchés de Noël et mes trouvailles Coups de coeur.
  • Si vous êtes du type créatif ou « DIY » vous pouvez aussi concocter des cadeaux vous-mêmes, comme des truffes au chocolat, pot de confiture, granola maison, mélange de thé, sel de bain. Ce n’est pas les idées qui manquent! Ces petits pots peuvent être personnalisés en ajoutant un ruban, une carte ou pour les adeptes du « DIY » une boîte sur mesure.
  • Plutôt que de tout commander en ligne, déplacez-vous afin d’éviter les emballages et les frais de livraison à domicile.
  • Pourquoi ne pas faire de la récupération pour vos emballages, suggestions à venir!!

Voici quelques cadeaux à concocter soi-même:
Truffes – elles font l’unanimité
Pour les plus santé, ma recette de Boules d’énergie choco-coco
Brownies à offrir de Ricardo

 

Publicités