Meilleurs endroits pour décrocher à moins d’une heure de Montréal

Qu’on ait une voiture ou non, qu’on habite en plein centre-ville ou en banlieue, il y a toujours un moment où on ressent le besoin de sortir dehors, marcher ou visiter un nouvel endroit. C’est aussi à ce moment qu’on a tendance à dire « j’ai besoin de vacances ». Ça tombe bien, la période des Fêtes approche et vous aurez peut-être quelques jours de congé. Avant de penser à un endroit exotique, il est beaucoup plus simple de faire pause pour un instant et réaliser que nous n’avons pas besoin d’aller bien loin pour se sentir dépaysé. Il faut simplement se donner la permission de décrocher.

Entre automne et hiver, bouette et flaques d’eau, on ne sait plus trop quoi faire, surtout  si on aime bouger. Voici quelques idées de sorties à proximité de Montréal, que vous pourrez faire en une journée pour sortir du quotidien. Vous verrez, ces petites journées à explorer sans plan précis sont des moments précieux. En attendant la neige, on ne reste surtout pas dans nos pantoufles!

Les Laurentides (précisément la Ville de Sainte- Adèle)

J’habite la Rive-Sud, mais j’ai passé beaucoup de temps dans les Laurentides depuis mon enfance et j’affectionne particulièrement cette région. Heureusement, j’ai l’occasion de m’y rendre pour visiter ma famille, même si les déplacements sont imprévisibles avec ce fameux trafic sur l’autoroute 15. C’est les vacances, alors vous n’aurez surement pas trop de difficultés.

  • Pour bien commencer la journée, un brunch à La Farandole s’impose. À la fois restaurant et boulangerie, vous pourrez également repartir avec des plats ou petites gourmandises faits sur place.
  • Région montagnieuse et capitale du ski alpin, les Laurentides ont beaucoup à offrir. Je vous propose plutôt une randonnée dans un des nombreux sentiers du réseau Plein- Air Sainte-Adèle. Le lieu est connu des adeptes de vélo de montagne (même en hiver), mais le réseau est encore un secret bien gardé pour la randonnée, le ski de fond, la raquette et même pour l’équitation.
  • Si le beau temps n’est pas de la partie, le Cinéma Pine est l’endroit où se réfugier par un après-midi pluvieux. Un des rares cinémas indépendants au Québec.
  • Si vous adoptez la région et que vous passez faire un tour en été, la plage du Lac rond est un incontournable pour la baignade ou la traversée du lac à la nage.

 

Val-David

Petit village unique, Val-David vaut le détour pour son accès à la piste cyclable (ou de ski de fond) du P’tit Train du Nord, ses cafés et petites boutiques.

  • Pour prendre le temps de rien faire Café C’est la vie!
  • Le magasin général pour fouiner,  se sentir dans l’ambiance de Noël (avec ces bougies qui sentent le pin) ou prendre un café.
  • Les sentiers de randonnées au Parc régional Val-David Val-Morin sont à mon avis les plus beaux de la région.
  • Le Mouton noir pour les spectacles de musique émergente qui se font rares dans la région (je dois moi aussi aller tester cette adresse recommandée par les gens du coin).
  • Durant la période estivale, la ville se transforme en marché extérieur les samedis matins. Une belle occasion de découvrir les producteurs locaux.

 

Mont Saint-Hilaire

À peine sortie de la banlieue, cette montagne bien connue pour la randonnée vaut le déplacement. La vue est superbe et vous pourrez prolonger la journée en visitant un verger ou le village, vous ne serez pas déçu.

DSC_0295 (2)

strom

Source: Strøm spa

 

Le Mont-Royal

magiehiverVF

Source: Les amis de la montagne

Accessible, mais trop souvent oublier, une promenade sur le Mont-Royal peut être dépaysante.

  • On peut parcourir la montagne à la course ou en ski de fond, les sentiers sur la montagne donnent une autre perspective sur la ville, une fois rendu au sommet.
  • Le lac des castors est animé pour les amateurs de patins. Un bon endroit pour être certain que la glace est disponible du mois de décembre au mois de mars. Oui oui, la patinoire est ouverte depuis le 12 décembre yé!!!! ( l’autobus 11 vous permet d’atteindre la montagne en quelques minutes).

Prenez quelques heures ce week-end et sortez, bougez et découvrez le bonheur d’une journée en mode vacances!

Publicités