Visite du FVM et retour à l’essentiel

Ce week-end, j’ai visité le Festival végane de Montréal, qui a été victime de son succès. Un Marché Bonsecours bondé où kiosques, conférences et dégustations nous attendaient. J’ai été agréablement surprise de voir l’engouement des montréalais venu entendre parler d’alimentation saine et végétalienne.

12038031_1646632282261136_467017013452871428_n

 

 

 

 

 

Source: Festival végane de Montréal

J’ai découvert quelques produits et petits commerces montréalais déjà bien établis dans l’alimentation végane, sans gluten et autres, ainsi que de nouveaux venus. Ce qui m’a frappé, c’est le nombre de kiosques accordés aux fabriquants de produits commerciaux et de “superaliments”. Rares étaient les kiosques dédiés à des producteurs locaux de fruits et légumes ou même à des commerces d’alimentation bio et vrac. Selon moi, l’alimentation saine repose avant tout sur le plaisir de s’approvisionner en produits frais et cuisiner soi-même la majorité des repas.

Avons-nous oublié que bien s’alimenter provient d’abord d’aliments entiers et non transformés?

Je sais, le temps manque pour tout faire à la maison et le marché de l’alimentation santé est en expansion, alors je crois que les entreprises vont ce multiplier dans le futur.

Je vous suggère tout de même certaines valeurs sûres:

Aux vivres – le resto, mais aussi les produits que l’on retrouve dans plusieurs épiceries et cafés de la région de Montréal (Indigo, certains Café dépôt, Webster café…)
auxvivres

Source: Aux vivres

Chef Veganessa – pour emporter si vous êtes dans l’Ouest de l’île ou pour vos événements

Lola Rosa – un endroit (rue Milton) que j’aime particulièrement parce qu’on y sert de la bouffe végé de type comfort food.

Un petit ajout de ma liste personnelle, parce que des sushis c’est trop bon:
Momo sushi – qui offre un menu complet de sushis végétaliens

IMG_20150716_222627

Les boulangeries et pâtisseries végane étaient à l’honneur lors du FVM. Je vous reviens très bientôt avec mes coups de coeur.

Bonne découverte!!

Publicités